Menu

Nos valeurs

Nous assurons nos prestations en costume médiéval en nous attachant à nous approcher au mieux de l'état de l'art des connaissances actuelles.
La qualité historique de nos prestations nous fait bénéficier du label de partenaire artistique de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH).
Notre exigence d’historicité est appréciée et reconnue depuis plusieurs années.

                                                                      

Parler, montrer, faire toucher, sentir et manipuler rendent ces moments inoubliables pour petits et grands dans une ambiance immersive et joyeuse.
C'est aussi l'occasion de tordre le cou en douceur à quelques idées préconçues sur cette époque !

 

En juin 2015 et 2016, nous avons été ravis également de la description faite par les nouveaux organisateurs de Provins (APHV) :
Les Regrattiers d’Histoire  Cuisine, enluminure, calligraphie, hygiène, jeux, armes, milice, tissage… Dans leur campement, les regrattiers ne laissent pas de place au hasard

 

Les Regrattiers d'Histoire proposent d'animer un grand campement ouvert ou la mise en vie d’un lieu historique, entièrement accessible au public suggérant l'atmosphère de la vie civile et militaire vers le milieu du XVe siècle.

 

Vie de campement, échoppes présentant divers aspects de la vie de la fin du Moyen Age, déambulations, combats, activités et ateliers ponctuels seront en interaction avec le public, le tout dans un esprit constant mêlant pédagogie, volonté de transmettre une passion et activités ludiques.

 

Nous souhaitons évoquer aussi les découvertes et inventions qui émaillent la vie en cette période charnière de l’Histoire, notamment dans les domaines de l’alimentation, du livre, du jeu et des armes.

Les objectifs sont multiples et fidèles à notre devise " Non Nova Sed Nove ... Rien de neuf mais de façon nouvelle ... "

  • immerger le public dans un univers historiquement irréprochable,
  • rompre avec les idées reçues et préconçue sur cette époque du  Moyen Age,
  • expliquer le « travail » du reconstituteur
  • affûter le regard du public
  • le tout dans une ambiance de fête et en se faisant plaisir

 

La réputation de la cuisine et de la table des regrattiers n’est également plus à faire ! 
.. c'est le nerf de la guerre des Regrattiers !